L’investissement est un moyen efficace de faire fructifier de l’argent et d’atteindre leurs objectifs financiers à long terme. Cependant, il peut être difficile pour les investisseurs débutants de savoir par où commencer ou comment répartir leur portefeuille. Les ETF sont une solution efficace et accessible pour les investisseurs de tous horizons. Dans cet article, nous allons explorer 7 raisons pour investir sur un ETF.
7 raisons pour investir sur un ETF
- Diversification
- faible coût
- Liquidité
- Transparence
- Accessibilité
- Flexibilité
- Performance
Raison 1 : Diversification
La diversification est un principe clé de l’investissement qui consiste à répartir son argent dans différents types d’actifs. Cette dernière se réalise aussi compte tenu des secteurs, industries ou régions géographiques pour réduire le risque global de son portefeuille. En diversifiant votre portefeuille, vous pouvez potentiellement limiter les pertes causées par la volatilité de certains marchés.
Un ETF est un fonds indiciel négocié en bourse qui investit dans un panier de titres. Ces fonds offrent la diversification en vous permettant d’investir dans plusieurs actions au même moment. Par exemple, un ETF qui suit l’indice S&P 500 investit dans les 500 plus grandes entreprises américaines. Votre investissement sur cet actif offre ainsi une exposition à différents secteurs, tels que :
- Technologies,
- les Biotech,
- Services financiers,
- Biens de consommation
Les ETF sont conçus pour offrir une diversification instantanée. En effet, ils permettent aux investisseurs de détenir une exposition à un large éventail de titres à travers une seule transaction. L’ETF iShares Core MSCI World UCITS (Ticker : IWDA) représente un exemple d’actif diversifié.
Il suit l’indice MSCI World, qui comprend des entreprises de différents secteurs à travers le monde. En détenant cet ETF, vous diversifiez votre investissement à plusieurs marchés à travers le monde, notamment aux États-Unis, au Japon, etc.
Raison 2 : faible coût
Les frais de gestion des fonds communs de placement actifs sont généralement plus élevés que ceux des ETF. En réalité, ils nécessitent une gestion active pour sélectionner les titres qui composent le portefeuille. Les frais de gestion des fonds mutuels comprennent souvent des frais de gestion, des frais de distribution, des frais de transaction et d’autres frais. Ces coûts peuvent réduire les rendements potentiels des investisseurs.
En revanche, les ETF sont conçus pour suivre passivement un indice de référence. Ces actifs n’ont pas besoin d’une gestion active pour sélectionner les titres qui composent le portefeuille. Cette gestion passive favorise la réduction des frais de gestion et d’autres coûts, tels que les frais de transaction. C’est ainsi que les ETF offrent des rendements plus élevés aux investisseurs.
Le meilleur rendement des ETF est aussi favorisé par la transparence et la liquidité dont ils font preuve. Par exemple, si un investisseur souhaite investir les technologies de l’information, il peut acheter un ETF qui suit l’indice NASDAQ 100. Cet actif est composé des 100 plus grandes entreprises de la technologie. Il est bien connu des investisseurs et offre une grande liquidité. En plus de cette liquidité, les frais de gestion au niveau du NASDAQ sont relativement bas. Ainsi, les investisseurs bénéficient d’un meilleur rendement.
Raison 3 : Liquidité
La liquidité a trait à la facilité avec laquelle un actif peut être acheté ou vendu sur le marché. Pour les investisseurs, la liquidité est importante, car elle leur permet d’entrer ou de sortir rapidement d’une position. Les ETF offrent plusieurs avantages en termes de liquidité par rapport aux fonds communs de placement traditionnels.
- Les ETF sont négociés en bourse : vous avez ainsi la possibilité d’acheter ou de vendre les actifs à tout moment pendant les heures d’ouverture de la bourse.
- Les ETF sont négociés comme des actions : vous pouvez utiliser des ordres de marché ou des ordres limités pour acheter ou vendre des parts d’ETF.
- Les ETF offrent également une liquidité Intermarché : les investisseurs peuvent acheter ou vendre des parts d’ETF sur plusieurs bourses, y compris les bourses mondiales. Cela peut aider à améliorer la liquidité globale de l’ETF et à réduire les coûts de transaction pour les investisseurs.
Un exemple d’un ETF liquide est l’ETF SPDR S&P 500 (Ticker : SPY). C’est un actif qui suit l’indice S&P 500 et est l’un des plus anciens et des plus grands ETF. Le SPY est négocié sur plusieurs bourses, notamment le New York Stock-Exchanges (NYSE) et le NASDAQ. Cette liquidité permet aux investisseurs de spéculer sur le SPY à tout moment pendant les heures d’ouverture de la bourse.
Raison 4 : Transparence
La transparence est un concept qui se réfère à la clarté et à la qualité de l’information fournie aux investisseurs. Elle se rapporte aux actifs dans lesquels les investisseurs investissent. La transparence permet aux investisseurs de prendre des décisions d’investissement plus éclairées et de mieux comprendre les risques associés à leurs investissements.
Les ETF offrent une transparence élevée en raison de leur structure de fonds indiciels. Les ETF suivent généralement un indice boursier. Vous avez ainsi la possibilité d’obtenir la composition de l’ETF publiquement. Toutes les mises à jour sur l’actif pour refléter les changements dans l’indice sont aussi rendues publiques.
En outre, les ETF publient régulièrement des informations sur les avoirs sous-jacents de l’actif. Vous serez informé sur :
- les titres individuels qui le composent,
- leurs pondérations,
- les ratios de frais et d’autres informations pertinentes
Les investisseurs peuvent utiliser ces informations pour évaluer la performance de l’ETF et prendre des décisions d’investissement.
Un exemple d’un ETF transparent est l’ETF iShares Core S&P 500 ETF (Ticker : IVV). Il réplique l’indice S&P 500 et est l’un des plus grands ETF. Les investisseurs peuvent facilement accéder à des informations sur les titres sous-jacents de l’ETF, les ratios de frais et d’autres informations pertinentes. Ces données sont accessibles sur le site Web de BlackRock, l’émetteur de l’ETF.
Raison 5 : Accessibilité
L’accessibilité fait référence à la facilité et à la commodité avec laquelle les investisseurs peuvent acheter et vendre des actifs financiers. Les ETF offrent plusieurs avantages en termes d’accessibilité par rapport aux investissements traditionnels.
- Une possibilité d’acheter les ETF comme des actions : Vous pouvez prendre par des courtiers en ligne comme Degiro pour acheter et vendre des parts d’ETF. Cette facilité d’investissement n’est pas remarquée au niveau des fonds d’investissement traditionnels. Vous devez vous rendre dans une banque pour investir.
- Une grande accessibilité des ETF : Les investisseurs peuvent également acheter des parts d’ETF en utilisant des comptes de retraite individuels (IRA). Ceux-ci peuvent aussi accéder aux ETF en utilisant des comptes de placement en ligne.
- Une grande diversité de choix d’investissement : L’accessibilité des ETF se remarque à travers de nombreux secteurs et classes d’actifs différents. Vous pouvez alors personnaliser votre portefeuille en fonction des objectifs et de votre profil de risque.
Si vous recherchez l’accessibilité en termes d’ETF, nous vous conseillons l’ETF Vanguard Total Stock Market ETF (Ticker : VTI). C’est un actif qui offre une exposition à l’ensemble du marché boursier américain. L’ETF suit l’indice CRSP US Total Market Index et permet aux investisseurs de diversifier facilement leur portefeuille.
Ceci en investissant dans toutes les entreprises américaines cotées en bourse. Le VTI est également l’un des ETF les moins chers, avec un ratio de frais de gestion de seulement 0,03 %.
Raison 6 : Flexibilité
La flexibilité reflète la capacité d’un investissement à être utilisé dans une variété de situations. C’est aussi sa facilité à s’adapter en fonction des besoins et des objectifs de l’investisseur. Cette caractéristique est bien visible au niveau des ETF. Les ETF offrent une grande flexibilité en termes de temps de négociation. Ils sont négociés en bourse tout au long de la journée.
Ceci permet aux investisseurs de réagir rapidement aux changements de marché et d’ajuster leur portefeuille en conséquence. De plus, les ETF peuvent être achetés et vendus en temps réel en permettant aux investisseurs de gérer activement leur portefeuille.
En outre, les ETF offrent une grande flexibilité en termes de diversification. Les ETF peuvent offrir une exposition à une grande variété de classes d’actifs, de secteurs et de régions géographiques différentes. Vous pouvez changer à votre guise les actifs à mettre dans votre portefeuille d’actifs.
À titre d’exemple l’ETF iShares Edge MSCI USA Momentum Factor ETF (Ticker : MTUM) retrace une bonne flexibilité. Cet actif réplique l’indice MSCI USA Momentum Index, qui mesure la performance des actions américaines à fort momentum.
Il offre aux investisseurs une exposition à une stratégie d’investissement spécifique, à savoir la sélection de titres basée sur le momentum.
Raison 7 : Performance
Les ETF offrent de meilleures performances que les fonds mutuels en raison de leurs faibles frais de gestion. Les ETF ont des frais de gestion plus bas que les fonds mutuels, car ils sont généralement passifs et n’impliquent pas de gestion active. De plus, ils ont tendance à être plus efficaces fiscalement que les fonds mutuels en raison de leur structure de portefeuille.
La diversification des ETF est un facteur qui favorise la performance de ces derniers. En effet, en investissant sur plusieurs actions à travers un placement, vous minimisez les risques de perte. Cette réduction des risques de perte améliore les performances globales.
Les ETF offrent également une grande transparence et une liquidité élevée. Ainsi, les investisseurs peuvent réagir rapidement aux changements de marché et bénéficier d’une meilleure performance.
Le SPDR S&P 500 ETF (Ticker : SPY) est un ETF performant. Cet ETF suit l’indice S&P 500, qui mesure la performance des 500 plus grandes entreprises américaines cotées en bourse. Le SPY est l’un des ETF les plus anciens et les plus populaires. Au fil du temps, le SPY a aussi généré des performances solides et stables.
Comment Investir sur un ETF ?
- Choisir un Broker : nous recommandons Scalable
- Ouvrir un Compte
- Faire un Dépôt
- Sélectionner un ETF
- Investir sur un ETF
Comparaison des Meilleurs ETF du moment :
Quel ETF investir en ce moment ?
Conclusion : Faut-il Investir sur les ETF?
Dans l’ensemble, les ETF sont une option d’investissement attrayante pour les investisseurs. Ils représentent un moyen pratique, abordable et efficace pour diversifier un portefeuille d’investissement. Nous vous recommandons de choisir un ETF pour faire un investissement afin de bénéficier des avantages de ce dernier.